Centre - Direccte
visiter le site national
Rss


Siège 12 Place de l’Etape à Orléans
Tél. 02 38 77 68 00

 
Centre Loiret - 45 Eure et loir - 28 Loir-et-Cher - 41 Cher - 18 Indre - 36 Indre et loire - 37
 
 
Accueil > Centre
Actualites
Risques BTP et chute de hauteur - 27 mai 2014

Tel est le slogan de la campagne nationale de sensibilisation à la prévention des chutes de hauteur lancée le 26 mai par le Ministère en charge du travail avec les principaux acteurs de la prévention des risques professionnels. Les chutes de hauteur sont aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP et leur prévention constitue une des priorités de l’inspection du travail en 2014 en région Centre.


Actions financées par le FSE en région Centre - 2 septembre 2014

Le 7ème art au service de l’insertion

Depuis début 2011, l’association ATD Home Prod travaille avec des jeunes pour la plupart en difficulté sur un film qui a pour sujet l’insertion professionnelle. Une quarantaine de participants de 16 à 25 ans sont impliqués sur ce projet dont une quinzaine ont été orientés par la Mission Locale de l’Orléanais (MLO). Le premier chapitre de ce court métrage, intitulé « La Méthode » doit faire l’objet d’une compilation DVD qui pourra être visionnée par les jeunes inscrits à la Mission locale. L’idée est de leur montrer qu’un investissement personnel dans une activité autre que la formation ou l’emploi permet également d’avancer.

Actions financées par le FSE en région Centre - 2 septembre 2014

Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes des lycées des métiers

En 2007, l’enquête “Quel devenir pour les jeunes” conduite sur l’académie Orléans-Tours a révélé que 14% des jeunes sont toujours à la recherche d’un emploi six mois après la fin de leur cursus scolaire. Partant de ce constat, le GIP « Formation Tout au Long de La Vie/Insertion Professionnelle » (FTLV-IP) a mis en place en 2009 un projet expérimental intitulé INSERPRO qui vise à intégrer des actions préparatoires à l’insertion professionnelle dans le cursus de formation initiale des élèves en lycée des métiers. Au total, en 3 ans, douze lycées ont participé à l’expérimentation sur la région Centre et près de cinq cents élèves en ont bénéficié.

Actions financées par le FSE en région Centre - 2 septembre 2014

Adapter les formations pour individualiser les parcours

« Après mon licenciement économique, j’ai pu obtenir la qualification de secrétaire comptable, sans être obligée de faire tout le programme » raconte Béatrice, secrétaire expérimentée qui a aujourd’hui retrouvé du travail. Nourredine, webmaster-infographiste, se forme lui régulièrement au titre de la formation continue « pour acquérir les seules compétences dont [il a] besoin au quotidien » dans son métier. Tous les deux ont suivi des modules de formation « à la carte » grâce au projet lancé en 2008 par la Région Centre. Celui-ci vise à adapter les formations aux besoins des salariés et des demandeurs d’emploi, des entreprises et des territoires. Concrètement, le principe consiste à découper les formations en modules de compétences de courte durée afin d’individualiser les parcours.

Actions financées par le FSE en région Centre - 2 septembre 2014

Renforcer l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers sensibles

3 mois pour retrouver un emploi : c’est le défi proposé par le Club Jeunes ZUS. Mis en place par Pôle emploi, ce dispositif permet à des jeunes demandeurs d’emploi résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Cette expérimentation conduite dans une trentaine de sites en France s’adresse aux moins de 30 ans. Tous doivent avoir un niveau de formation inférieur à Bac +2 et un projet professionnel bien défini.

Les mouvements de main-d’oeuvre en région Centre - 2 septembre 2014

Les mouvements de main d’oeuvre au 1er trimestre 2014

Au 1er trimestre 2014, en région Centre, le taux de rotation de la main d’oeuvre, moyenne des taux d’entrée et de sortie, augmente de 0,2 point dans les établissements de 10 salariés ou plus. Il se situe à 13,0 %, soit 1,5 point de plus qu’au 1er trimestre de l’année précédente. Cette progression concerne principalement les établissements de 10 à 49 salariés.

Communiqués de presse - 27 août 2014

Marché du travail en juillet 2014 en région Centre

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (anciennes catégories 1, 2 et 3 hors activités réduites) en juillet 2014 diminue de -0,4 % par rapport au mois précédent. Néanmoins, en évolution annuelle, la hausse persiste (+4,4 %). Au niveau France métropolitaine, la demande d’emploi de catégorie A augmente de +0,8% par rapport au mois précédent.

Protection des consommateurs - 18 août 2014

Le « Fait Maison » s’affiche au restaurant

Entrée en vigueur le 15 juillet 2014, la mention valorisante « Fait Maison » remplit un double objectif : mieux informer les consommateurs et valoriser le travail des restaurateurs et leurs savoir-faire. Elle est une des mesures de la loi Consommation du 17 mars 2014.

Loyauté des transactions commerciales - 18 août 2014

Annuaires professionnels : la DGCCRF appelle à la vigilance des professionnels

A la suite des nombreuses plaintes reçues, la DGCCRF a mené une enquête en 2013 dans le secteur des annuaires professionnels qui a fait apparaître des pratiques commerciales trompeuses ou des escroqueries pour 55 % des entreprises contrôlées. Outre des mesures préventives contre ces professionnels, la DGCCRF a engagé 2 assignations civiles et 18 procédures pénales.

Intelligence économique - 8 août 2014

Fraude au président : les entreprises de la région Centre particulièrement touchées cet été

Il ne se passe pas de semaine cet été sans que la mission Intelligence économique soit informée qu’une ou plusieurs entreprises de la région ont été la cible d’une tentative de « fraude au président ».

Ce type de fraude, qui consiste à convaincre un collaborateur d’effectuer en urgence un virement à un tiers sous couvert d’un soi-disant ordre du dirigeant, sévit déjà depuis plusieurs années, mais connait une recrudescence estivale importante dans notre région.

Communiqués de presse - 28 juillet 2014

Marché du travail en juin 2014 en région Centre

En région Centre, Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (anciennes catégories 1, 2 et 3 hors activités réduites) en juin 2014 demeure quasi identique (+0,2 %) par rapport au mois précédent. En évolution annuelle, la hausse persiste (+4,0 %). Au niveau France métropolitaine, la demande d’emploi de catégorie A augmente de +0,3 % par rapport au mois précédent. En données corrigées des variations saisonnières, le nombre de demandeurs d’emploi en région Centre s’élève désormais à 127 258 fin juin 2014, contre 125 028 en mai dernier.

Autres actualités
Consulter toute l'actualite
-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance