visiter le site national
Rss


Siège 12 Place de l’Etape à Orléans
Tél. 02 38 77 68 00

 
Centre Loiret - 45 Eure et loir - 28 Loir-et-Cher - 41 Cher - 18 Indre - 36 Indre et loire - 37
 
 
Accueil > Centre
Actualites
Le contrat pro, c’est quoi - 18 décembre 2013

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.


Accès et retour à l’emploi - 24 avril 2014

Mobilisation pour l’emploi

En ce début de printemps, les services de la DIRECCTE Centre se mobilisent plus que jamais pour déployer l’ensemble des mesures gouvernementales (emplois d’avenir, contrats aidés, contrats de génération…) en faveur de la lutte contre le chômage. Sous l’impulsion des Préfets et sous-Préfets, de nombreuses actions de prospection d’employeurs potentiels sont conduites par Pôle emploi, les missions locales et les Cap emploi dans le cadre du service public de l’emploi.

Concurrence et loyauté des marchés - 24 avril 2014

Lutter contre les retards de paiement interentreprises

Le 11 mars dernier, lors d’une réunion organisée par le réseau « European Entreprise Network » de la CCIR, des agents de la DIRECCTE ont rappelé que leurs services se mobilisaient à double titre pour lutter contre les retards de paiement entre professionnels. Tout d’abord, en procédant à des contrôles ciblés. Ensuite, en proposant au chef d’entreprise ayant des difficultés contractuelles avec un client ou un fournisseur, d’avoir recours à l’intervention d’un médiateur de la DIRECCTE dans le cadre de la mission nationale de médiation inter-entreprises.

Risques BTP et chute de hauteur - 24 avril 2014

Prévention des chutes de hauteur : priorité 2014

En région Centre, le contrôle de 120 chantiers par l’inspection du travail en juin 2013 a fait apparaître un taux de non-conformité très élevé des équipements de protection (échafaudages, consoles…). En 2014, la DIRECCTE entend poursuivre la sensibilisation des maîtres d’ouvrages et entreprises du BTP à la prévention des chutes de hauteur avec le concours des préventeurs et des organisations professionnelles.

FSE - 24 avril 2014

Fonds social européen : la nouvelle donne

Pour la période de programmation 2014-2020, les Conseils régionaux deviennent autorité de gestion à part entière du fonds social européen (FSE). Ils axeront dans ce cadre leurs interventions sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation professionnelle. Ainsi, la Région Centre gérera directement sur cette période une enveloppe de 61,5 millions d’euros qu’elle mobilisera dans le cadre d’un programme régional pluri fonds FEDER/FSE. L’Etat (DIRECCTE) se voit pour sa part déléguer une enveloppe régionale 2014-2020 de 61,5 millions d’euros. Il pourra confier la gestion d’une partie de cette enveloppe (dans la limite de 72%) aux Conseils généraux au titre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Contrôle de la formation professionnelle - 24 avril 2014

Contrôle de la formation continue : un champ étendu et des moyens renforcés pour la DIRECCTE

La Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la Formation Professionnelle, à l’Emploi et à la Démocratie Sociale étend le domaine de compétence et renforce les pouvoirs de sanction des Services Régionaux de Contrôle de la formation professionnelle et de l’apprentissage (SRCFP) des DIRECCTE.

Insertion par l’activité économique - 24 avril 2014

Réforme du financement du secteur de l’Insertion par l’Activité économique (IAE)

Un décret du 21 février 2014 simplifie les modalités de financement du secteur par la généralisation de l’aide au poste d’insertion pour toutes les structures de l’IAE. Cette aide sera en partie modulée en fonction des types de publics recrutés, de l’accompagnement réalisé et des résultats concernant le retour à l’emploi des publics accueillis.

Innovation - 23 avril 2014

Trophées Régionaux de l’Innovation 2014 : lancement du concours

A l’occasion de la 7ème Conférence Régionale de l’Innovation qui sera organisée le 30 septembre prochain pour le compte de l’Etat et du Conseil Régional du Centre, l’ARITT Centre lance à nouveau les Trophées Régionaux de l’Innovation.

Appui aux entreprises - 23 avril 2014

1ère Conférence Régionale de l’Industrie : imaginer l’usine du futur

Le 7 avril dernier s’est tenue à Orléans la 1ère Conférence Régionale de l’Industrie organisée par la DIRECCTE en partenariat avec le Conseil Régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Lors de cette journée, plus de 200 professionnels ont pu mieux comprendre les priorités de la politique industrielle française mais aussi imaginer les projets susceptibles de soutenir le développement de l’industrie régionale de demain.

Informations générales - 22 avril 2014

Parution de La lettre d’information de la Direccte Centre N°22 (avril 2014)

DIRECCTE Centre Infos est une lettre bimensuelle d’information pour les partenaires institutionnels de la DIRECCTE Centre.

Santé et sécurité au travail - 18 avril 2014

12e édition des prix européens des bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a donné le coup d’envoi de la 12e édition des Prix européens des bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé au travail. Les prix, qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne « Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler », récompensent des entreprises ou des organisations européennes qui contribuent de façon notable à la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. Les lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie qui aura lieu au printemps 2015.

Autres actualités
Consulter toute l'actualite

 
 
 
 

15 mai : opération 2000 sourires - 2000 emplois au Zénith d’Orléans/]

 

 
 
Liens
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
Liens
 
 
 
 

 

 
-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance