visiter le site national
Rss


Siège 12 Place de l’Etape à Orléans
Tél. 02 38 77 68 00

 
Centre Loiret - 45 Eure et loir - 28 Loir-et-Cher - 41 Cher - 18 Indre - 36 Indre et loire - 37
 
 
Accueil > Centre-Val de Loire
Actualites
Inspection du travail - 16 juillet 2015

De plus en plus d’entreprises étrangères détachent leurs salariés en France dans le cadre de prestation de services internationale (PSI). Problème : elles ne respectent pas toujours le code du travail et sont souvent accusées de concurrence déloyale. Pour faire face à ce phénomène, les inspecteurs du travail de la DIRECCTE multiplient les contrôles, notamment dans le BTP en lien avec les Comités opérationnels départementaux anti-fraude.


Communiqués de presse - 27 juillet 2015

Marché du travail en région Centre-Val de Loire en juin 2015

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 131 417 en région Centre-Val de Loire à fin mai 2015. Ce nombre diminue de -0,5 % par rapport à fin mai 2015 (soit -723 personnes). Sur un an, il est en hausse de +4,0 %. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est stable par rapport à fin mai 2015 (+4,7 % sur un an).

Protection des consommateurs - 16 juillet 2015

Guide des vacances d’été : les conseils de la DGCCRF

Les déplacements, les loisirs, les achats, les voyages ... La DGCCRF vous guide pour vos vacances d’été 2015.

Contrats aidés - 30 juin 2015

Contrats aidés en hausse pour le 2ème semestre

Du 1er janvier au 22 juin 2015, 5998 contrats aidés ont été conclus en région Centre-Val de Loire avec des personnes éloignées du marché du travail. Les Emplois d’Avenir destinés aux jeunes sans qualification et les Contrats Initiative Emploi (CIE) dédiés au secteur marchand enregistrent un très bon taux de réalisation (100%) à ce stade du 1er semestre. Par contre, il semble plus difficile de convaincre les employeurs du secteur non-marchand (associations, collectivités, …) de signer un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) en dépit d’une aide financière de l’Etat comprise entre 60 et 80% du SMIC.

Santé et sécurité au travail - 29 juin 2015

Limiter les accidents du travail liés aux risques créés par les fortes chaleurs...

Afin de limiter les accidents du travail liés aux risques créés par les fortes chaleurs, des mesures simples de prévention visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs, s’imposent à l’employeur.

Industrie du futur - 25 juin 2015

2ème Conférence régionale de l’industrie : cap vers l’usine du futur

Près de 150 entrepreneurs, partenaires sociaux, acteurs de l’économie ont participé le 23 juin dernier à la 2ème Conférence régionale de l’industrie initiée par l’État et la Région. L’occasion de découvrir comment le plan gouvernemental « Industrie du futur » est en mesure d’accompagner les entreprises dans la modernisation de leur outil industriel mais aussi dans la transformation de leurs modèles d’affaires induite par la révolution numérique.

Infos droit du travail - 24 juin 2015

Informer et orienter les usagers

A la disposition du public pour lui donner des informations sur le droit du travail, les services de renseignements de la Direccte sont en première ligne pour répondre aux interrogations des salariés et employeurs concernant la réglementation applicable dans leur cadre professionnel. Explications.

Jeunes - 24 juin 2015

Activation de la « Garantie Jeunes » dans le Cher

Destinée aux jeunes n’étant ni en emploi, ni en formation, ce dispositif leur offre, sur une durée d’un an, un accompagnement social et professionnel renforcé ainsi que la garantie d’une allocation mensuelle de 452 euros. Objectif : les faire gagner en autonomie et retrouver le chemin de l’emploi. Depuis mai dernier, plus de 80 jeunes du Cher se sont déjà engagés avec leur Mission Locale pour bénéficier de la « Garanties Jeunes » (GJ) qui, d’ici fin 2015, devrait être accordée à 734 jeunes issus des 3 départements de la région volontaires pour mettre en œuvre ce nouveau dispositif.

FSE - 22 juin 2015

Fonds social européen : pour l’emploi et l’inclusion sociale

Sur la période 2014-2020, la DIRECCTE Centre-Val de Loire assure pour le compte du Préfet de région la gestion d’une enveloppe de 55 millions d’euros au titre du volet déconcentré du programme national du Fonds social européen. Les 2/3 de cette somme sont destinés à soutenir des actions visant à promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté.

Apprentissage - 22 juin 2015

Apprentissage : mobilisation pour la rentrée 2015

Pour relayer en région Centre-Val de Loire le plan de mobilisation national en faveur de l’apprentissage arrêté par le gouvernement le 12 mai dernier, l’Etat, la Région et l’ensemble des partenaires concernés se sont mis d’accord sur une feuille de route commune. Objectif : Mieux informer les entreprises sur les nouvelles aides et conditions d’emploi des jeunes mineurs et amplifier la prospection auprès des employeurs pour la rentrée 2015.

Développement des compétences - 21 mai 2015

Reviens te former

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a lancé une campagne d’information à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation, la campagne « reviens te former ».Ce plan vise à diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017.

Autres actualités
Consulter toute l'actualite

Suivez-nous sur Facebook

 
 
 
 
 

 
 
Liens
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Liens
 
 
 
 

 

JPEG

 
-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance