visiter le site national
Rss

Accueil > Centre-Val de Loire
Actualites
Apprentissage - 10 avril 2015
L’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de (...)

Tourisme - 5 mai 2015

Le Château de Villandry (Indre et Loire) obtient la marque « Tourisme et Handicap »

Le château de Villandry (Indre et Loire) vient d’obtenir la marque « tourisme handicap ». Ses efforts, qui ont porté à la fois sur le cadre bâti et les outils de visite, ont ainsi été reconnus et récompensés.

Appui aux entreprises - 4 mai 2015

L’aide à la réindustrialisation (ARI) pour les PME : nouveau cahier des charges

L’aide à la réindustrialisation (ARI), pilotée par le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, est un dispositif de soutien à l’investissement qui s’adresse aux entreprises dont le projet d’investissement industriel contribue par son ampleur et son potentiel économique à la réindustrialisation de la France et à la création d’emplois.

Inspection du travail - 29 avril 2015

Mobilisation contre les fraudes à la prestation de services internationale

La loi « Savary » du 10 juillet 2014 et le projet de loi Macron entendent durcir les sanctions envers les entreprises étrangères qui ne respectent pas le cadre légal relatif au détachement de travailleurs en France via une prestation de services internationale (PSI). En n’appliquant pas certaines dispositions prévues par le Code du travail (rémunération, durée du travail…), celles-ci sont accusées de concurrence déloyale. Pour lutter contre ce phénomène, les inspecteurs du travail de la DIRECCTE multiplient les contrôles, notamment dans le BTP en lien avec les Comités opérationnels départementaux anti-fraude.

Infos droit du travail - 29 avril 2015

Assouplissement de la réglementation du travail des jeunes en formation applicable à compter du 2 mai 2015

La réglementation relative au travail des jeunes mineurs en formation professionnelle d’au moins 15 ans et de moins de 18 ans a été modifiée par deux décrets du 17 avril 2015 :

  • le Décret n°2015-443 du 17 Avril 2015 relatif à la procédure de dérogation prévue à l’article L. 4153-9 du code du travail pour les jeunes âgés de moins de dix-huit ans
  • le Décret n°2015-444 du 17 Avril 2015 modifiant les articles D. 4153-30 et D. 4153-31 du code du travail
Communiqués de presse - 27 avril 2015

Marché du travail en région Centre-Val de Loire en mars 2015

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 130 874 en région Centre-Val de Loire à fin mars 2015. Ce nombre augmente de +1,1 % par rapport à fin février 2015 (soit +1 419 personnes). Sur un an, il est en hausse de +4,9 %. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de +0,4 % par rapport à fin février 2015 (+4,9 % sur un an).

GPEC/EDEC - 27 avril 2015

L’Etat, la Région et les partenaires sociaux soutiennent les territoires dans l’élaboration de stratégies locales en faveur de l’emploi

Le premier accord cadre régional quadripartite, relatif à un appui aux territoires en matière d’économie, d’emploi et de formation, a été officiellement signé le 17 avril 2015 à la Maison de l’emploi de Dreux, en présence de Patrice Greliche, directeur de la DIRECCTE, de Marie Madeleine Mialot, Vice-présidente du Conseil régional Centre-Val de Loire et des représentants des organisations patronales et syndicales.

Mise en oeuvre du Compte personnel de formation (CPF) - 27 avril 2015

Compte personnel de formation : une logique de qualification au bénéfice du salarié et de l’entreprise

Avec la loi du 5 mars 2014, toute personne de plus de 16 ans dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qu’il pourra utiliser tout au long de sa carrière. Crédité au maximum de 150 heures de formation, le CPF n’est mobilisable qu’avec l’accord de son titulaire pour accéder à des formations qualifiantes définies par les partenaires sociaux, sous la coordination de l’Etat et des régions. Catherine Dessein, chef de projet au Ministère en charge de l’emploi, a présenté le 2 avril dernier dans les locaux de la CCIR ce nouveau dispositif devant près d’une centaine de responsables RH.

Informations générales - 16 avril 2015

Lettre d’information de la Direccte Centre-Val de Loire

DIRECCTE Centre Infos, la lettre d’information de la DIRECCTE Centre, change de format à compter du mois d’avril 2015. Elle sera désormais publiée sous forme de newsletter. Pour vous abonner :
Autres publications - 16 avril 2015

Les services à la personne en région Centre-Val de Loire : un potentiel d’emplois fortement dépendant de la solvabilité des ménages

En 2010, les salariés des services à la personne représentent 5,2 % de l’emploi salarié en région. Près de 8 sur 10 travaillent pour des particuliers employeurs. Parmi les organismes prestataires et malgré la place de plus en plus importante prise par les entreprises privées, la sphère de l’économie sociale et solidaire reste l’acteur prépondérant avec 77 % des heures rémunérées.

Contrats aidés - 14 avril 2015

CIE « Starter » : une nouvelle aide aux entreprises pour le recrutement de jeunes

Avec ce nouveau contrat aidé, les entreprises du secteur marchand peuvent désormais bénéficier d’une aide de l’Etat égale à 45% du SMIC pour recruter des jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion professionnelle.

Autres actualités
Consulter toute l'actualite

Suivez-nous sur Facebook

 
 
 
 
 

 
 
Liens
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Liens
 
 
 
 

 

JPEG

 
-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance